jeudi 24 septembre 2009

Villefranche : le bassin de radoub en réhabilitation.


Depuis le début septembre, des travaux ont lieu sur le bassin de radoub du port de la Darse à Villefranche-sur-Mer. Il s’agit d’améliorer l’étanchéité de ce monument historique de 64 mètres de long et de 12 de large qui permet d’accueillir un ou plusieurs bateaux simultanément.
Actuellement le bassin est asséché et colmaté par une injection de résine et de coulis de ciment. Cette opération va permettre une grosse économie car, jusqu’à présent, il était nécessaire de pomper en permanence entre 60 et 80 mètres cubes par heure pendant les réparations de navires.
Ce que l’on sait moins, c’est qu’il s’agit là d’un véritable monument historique, inscrit à l’inventaire, exceptionnel en Méditerranée. Il est même le seul bassin de ce genre existant entre Toulon et Gênes. Il a été construit au XVIIIème siècle pour permettre la rénovation des galères. La première fut la Santa Barbara en 1739. Son activité se poursuivra jusqu’en 1944 où il fut partiellement détruit par les armées d’occupation. Mais, la guerre finie, le chantier naval Voisin va le remettre en état de fonctionnement.

Christian Gallo
© Le Ficanas ®

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire