mardi 8 septembre 2009

Le zoo de Saint-Jean-Cap-Ferrat va disparaître dans quelques jours.





C’est cinquante années de souvenirs qui vont être balayé d’un coup au bénéfice d’un palace et d’un spa pour millionnaires.
En 1876 la presqu’île fait partie de la commune de Villefranche, la cité voisine de l’autre côté de la rade. Seuls quelques moutons paissent sur cet endroit aride qui, pendant les siècles obscurs, était devenu une base des pirates sarrasins. Au départ de la pointe Sainte Hospice, ils terrorisaient les habitants du pays.

Le maire de l’époque, David Désiré Pollonnais, fait creuser un réservoir d’eau douce de vingt millions de litres. C’est ce lac de 7.000 m2 qui va permettre à la végétation de se développer sur la presqu’île. L’eau s’écoule du haut d’une cascade, qui existe toujours, et les niçois s’empressent alors de venir, en fin de semaine, pique-niquer dans ce parc luxuriant.
En 1950, la faune rejoindra la flore. Les premiers oiseaux et les primates sont installés et le lieu se transforme en parc zoologique qui, avec les années, présente plus de 750 espèces, non encagées, dans un habitat naturel.

On est loin de ces zoos sinistres où l’on se promène entre des cages. Ici, tout est intégré dans la nature, et les bêtes n’ont pas vraiment l’air malheureuses. Ce merveilleux outil pédagogique va disparaître au profit du plaisir de quelques nababs. Nombreux sont ceux qui ont demandé à René Vestri, le maire, d’intervenir rapidement pour soutenir ce zoo attirant des centaines de milliers de visiteurs dans sa commune. Mais ce dernier vient d’annoncer qu’un milliardaire britannique va construire en lieu et place un centre de remise en forme. « À la fin du mois, ils débarrassent tout, le zoo, c’est terminé » vient de déclarer René Vestri.

En réalité la transaction entre le milliardaire Robert Bourne et Veolia avait été conclue pour 11 millions d’euro en novembre dernier, mais tenue secrète.

C’est fait. Saint-Jean-Cap-Ferrat va devenir définitivement un reposoir pour nantis richissimes !

Christian Gallo
© Le Ficanas ®
Photos Christian Gallo

Dernière minute : Une pétition vient d’être mise en place pour sauver le zoo de Saint-Jean. Vous pouvez y adhérer :http://www.facebook.com/group.php?gid=45014430266

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire