samedi 26 septembre 2009

Mangiapan : « Il y en a qui parlent d’écologie, puis, d’autres qui la mettent en œuvre ».



Le Ficanas : Jean-Pierre Mangiapan, vous êtes le premier adjoint de Villefranche-sur-Mer et votre commune va être de nouveau éventré par des travaux. Que se passe-t-il ?

J.-P. Mangiapan : Nous avons demandé à Nice Côte d’Azur d’interrompre les travaux pendant l’été pour permettre aux habitants et aux touristes d’accéder sans problème au littoral et à la ville, mais ils vont reprendre et, enfin, prendre fin.

Le Ficanas : Ce sont des travaux vraiment nécessaire ?

J.-P. Mangiapan : Oui. Il en va de notre avenir. La construction de ce grand collecteur a pour but de drainer les eaux usées et de les envoyer vers celui de la promenade des Anglais et en finalité à la station d’épuration Haliotis. Le plus spectaculaire c’est la plage des Marinières. En effet c’est à cet endroit qu’arrivent les eaux de Saint-Jean-Cap-Ferrat, d’Eze et de Beaulieu qu’il va falloir remonter soixante-dix mètres plus haut au niveau de la basse corniche. Une pompe immense, pratiquement invisible va être installé pour cela.

Le Ficanas : Mais en ce qui concerne la ville même de Villefranche ?

J.-P. Mangiapan : Là, on va passer par les quais que l’on maintient ouvert jusqu’au 15 octobre pour ne pas trop handicaper les restaurants et les boutiques. Mais c’est l’accès à Villefranche par la basse corniche qui va être le plus difficile. Le boulevard Princesse Grâce et la partie niçoise de la route vont être pratiquement fermé une grande partie de l’hiver.

Le Ficanas : Ces travaux sont-ils vraiment indispensables ?

J.-P. Mangiapan : Allons-nous continuer à polluer la mer en y rejetant nos eaux sales ? Allons-nous faire de la rade un bouillon de culture où nous ne pourrons plus nous baigner, et où nos enfants n’oseront même plus s’approcher ? Faut-il vraiment nous laisser envahir par une pollution nauséeuse et dangereuse pour notre santé ?
Il y en a qui parlent d’écologie, puis, d’autres qui la mettent en œuvre et qui en parlent moins.
Villefranche remercie la Communauté Urbaine et son Président Christian Estrosi sans qui nous n’aurions jamais pu réaliser cette infrastructure.

Propos recueillis par Christian Gallo
© Le Ficanas®
Photos : Zulaan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire