dimanche 6 septembre 2009

Franchement art ? Une petite baffe à Metcuc.



L’avalanche publicitaire qui a entouré cette manifestation organisée par Nicexpo, à la citadelle de Villefranche, laissait croire à un salon de l’art actuel. Et c’est le cas quand on pénètre dans la première cour de la citadelle. Une Peugeot 205 vient d’avoir un accident contre le mur du bâtiment, le capot est encore ouvert, et de la fumée en sort. Les visiteurs croient que l’accident vient d’arriver, cherchent l’accidenté pour lui porter secours. Il s’agit là d’une installation du grassois Vincent Deplano (http://www.deplano.fr/), pleine d’humour, comme les sculptures qui voisinent cette œuvre.

Dans la deuxième cour, celle de la mairie, on rencontre l’invité d’honneur, Max Cartier, en compagnie du premier adjoint de Villefranche, Jean-Pierre Mangiapan. Cartier a exposé une toile et surtout un panneau détaillant sa réalisation. Tout cela nous incite à aller vers la troisième cour, envahie par de petits stands et par le pavillon central.

Adieu veaux, vaches, cochons, couvées, ce n’est plus une exposition, c’est un marché! Il y a de tout un peu : du « à la manière de… », du « comme l’aurait fait… », du « fait comme à la maison ». Le vent déchaîné se lève et, subitement, quelques sculptures se prennent pour Tinguely, et des pseudos Saint-Phalle s’apprêtent à basculer. Réfugions-nous vite à l’intérieur et tournons au milieu de ses stands. Heureusement que la galerie Les Yeux Fertiles (http://www.galerie-lesyeuxfertiles.com) présente des toiles d’Henri Goetz, deux petits dessins d’Henry Michaux, une belle composition de Léopold Survage, peut être une maquette à un projet monumental, et une beau Mathieu sur fond noir.

Car le reste est un véritable fourre-tout qui va de la broderie de perles à la peinture naïve, en passant par un tachisme que l’on ne croyait plus exister. Il est vrai que c’est un marché, et que seule la capacité à financer un stand est la sélection du genre. En outre on cherche vainement l’immense dôme jaune de Jak Espi, promis, ou les sculptures en direct de Christophe Jeanblanc. Quant à la voiture électrique, qui aurait du être décorée par un artiste, elle s’ennuie toujours à l’entrée de la citadelle, sans se faire remarquer.

Et pourtant la direction artistique de l’événement organisé par Nicexpo a été confiée à Emilie Tazé que vous connaissez sûrement, chers internautes. http://www.claqueafogiel.com/ c’est elle. http://www.pipi-cauet.com/ c’est toujours elle. http://www.marrede.com/ c’est encore elle. Bientôt, peut-être, nous aurons alors un www.baffeametcuc.

Christian Gallo
© Le Ficanas ®

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire