jeudi 24 septembre 2009
Eze : La commune va-t-elle perdre une partie de son territoire ?
Il s’agit, c’est certain, de l’un des plus beaux cantons de France, avec les Alpes qui plongent dans la mer Méditerranée. Mais ce beau canton est traversé par des routes, les corniches, et une voie ferrée. Et l’on constate régulièrement que des éboulis viennent se déverser sur ces axes et constituent un danger pour la circulation.
Depuis le début de l’été, les six communes, dans le cadre d’un arrêté préfectoral, doivent harmoniser le plan d’occupation des sols. Il faut éviter à tout prix que les rochers tombent sur les voies de circulation et provoquent des accidents.
Les travaux qui seront entrepris doivent tenir compte de la bio-diversité selon les élus de Eze. Il leur est donc demandé d’envisager la cession de 26 hectares du domaine municipal à un organisme public, comme le conseil général ou le conservatoire du littoral.
Christian Fighera, délégué au SIVOM espaces verts, ne l’entend pas de cette oreille et signale que le SIVOM a déjà financé d’importants travaux. Pour lui «C'est un moyen détourné de récupérer des terrains aux communes. C'est de la spoliation.»
Stéphane Cherki pense que, de toutes façons, la préfecture obligera Eze à céder son territoire, car ce sont les communes qui sont à l’origine de la sécurisation de ces falaises.
Christian Gallo
©Le Ficanas®
Photo Jean Pierre Marro
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire