lundi 24 mai 2010

« Vive la France » pour 150 ans d’union.

Ce qui en 1860 était qualifié officiellement d’ « annexion », est devenu cent ans plus tard « le rattachement », pour être cinquante ans après, c’est à dire aujourd’hui, « l’union ». Donc cela se fête dans tout le comté niçois et en particulier sur le canton des trois corniches.
Cela commence par la présentation d’un livre intitulé « Vive la France » rédigé par sept auteurs, venus d’horizon différents. Des universitaires, une généalogiste, un homme de théâtre, tous passionnés par l’histoire de notre région, nous offrent leurs regards croisés sur les événements qui, il y a 150 ans, ont fait basculer le Comté de Nice dans le giron français.

Il sera présenté le jeudi 3 juin, à 18h30, sous le chapiteau de la citadelle de Villefranche, mais également dans les autres communes du canton :
Lundi 7 juin 2010 à Beaulieu-sur-Mer à 18h30 – Salle pédagogique de Beaulieu-sur-Mer - Boulevard Marinoni (sous l’école maternelle)
Mercredi 9 juin 2010 à Eze à 18h30 – Salle des fêtes d’Eze - 6 avenue du Jardin exotique
Vendredi 11 juin 2010 à La Turbie à 18h30 – Salle municipale de La Turbie - Avenue de la Victoire (à proximité de la police municipale)
Samedi 12 juin à Saint-Jean-Cap-Ferrat à 18h30 – Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat - 16 avenue Jean Mermoz
Mardi 15 juin à Cap d’Ail à 18h30 – Médiathèque de Cap d’Ail - 104 avenue du 3 septembre

Mais quelle idée étonnante a eu le service de communication de la mairie de Villefranche de choisir le tableau de Franz Xaver Winterhalter représentant Napoléon-le-petit pour célébrer cette union ! Après avoir pris le pouvoir par un coup d’état le 2 décembre 1852, le président élu est devenu un véritable dictateur. Que les auteurs se méfient : Sous Napoléon III, Baudelaire, Eugène Sue et Flaubert seront poursuivis en justice, Renan sera même destitué de sa chaire au collège de France, et la presse publiée sous le couvert de la censure. Il faudra le désastre de Sedan pour voir rentrer Victor Hugo. Pourquoi n’avoir pas mis le portrait de Garibaldi au lieu de celui de l’empereur ? C’est en fait, grâce à lui, que le Comté de Nice est devenu républicain.
Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire