samedi 3 avril 2010

Vestri, Viano, Facebook : l’histoire d’un procès.


René Vestri, le sénateur-maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, avait entamé une procédure contre Franck Viano et deux internautes : François Steenkiste et Valérie Arboireau. En effet sur le site d’échange Facebook, Franck Viano avait ouvert un groupe de discussion sur le thème de « Il faut sauver le zoo de Saint-Jean-Cap-Ferrat » auquel l’auteur de ses lignes avait d’ailleurs adhéré. Mais deux internautes, François et Valérie, avaient tenu des propos diffamatoires et injurieux à l’égard du sénateur-maire (estimait ce dernier). Il avait alors saisi la justice pour obtenir réparation. François Steenkiste avait envoyé une lettre d’excuses à René Vestri.

Franck Viano, qui avait été un très proche du Parti Socialiste, avait un peu abandonné ce dernier en succombant au chant des sirènes estrosiennes. Il est devenu chef de projet et webmaster de la ville de Nice, donc au fait des dangers que présentent les sites dits de convivialité. Mais, oh surprise, il a comme défenseur un socialiste bon teint en la personne de Gérard Concas, brillant avocat et conseiller général socialiste.

C’est Gérard Baudoux, l’avocat de Christian Iacono, l’ex-maire de Vence, et de Chantal Grundig que l’on retrouve dans l’affaire du maire de Beausoleil, Gérard Spinelli, qui va défendre le sénateur-maire de Saint-Jean. Mais Gérard Baudoux est également conseiller municipal de la majorité estrosienne de la ville de Nice. Nous plongeons donc dans une affaire typiquement niçoise…

En conclusion, ce 1er avril, et là ce n’est pas un poisson traditionnel, René Vestri va être débouté de sa demande pour erreur de procédure. Facebook, va donc être sauvé…

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire