vendredi 2 avril 2010
Jean-Pierre Mangiapan et l’année Russe
Le Ficanas : Monsieur le Premier Adjoint, Villefranche-sur-Mer nous propose une exposition « La Russie danse sur la Côte d’Azur » à partir du 2 avril. Est-ce là de l’opportunisme touristique ou historique ?
Jean-Pierre Mangiapan : Un peu des deux. Les Russes sont nombreux à venir dans la rade, et certains ignorent le rôle important de leurs concitoyens dans le développement de notre commune. D’où « L’Année Russe » que nous célébrons cette année.
Le Ficanas : Cette implantation russe remonte à quand ?
Jean-Pierre Mangiapan : A 1742, quand Jean-Michel Auda, niçois et conseiller de commerce en Russie, se lie d’amitié avec Alexis Orlov. Dès 1770 la flotte impériale fait escale dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Trente ans plus tard, Alexandre Michaud devient aide de camp du tsar Paul 1er, puis général d’Alexandre 1er. Le duc de Savoie va lui donner un droit d’escale permanent. Tous les bâtiments des galères et de la forge se nommaient alors « La Maison Russe ». C’est même la veuve de Nicolas 1er, l’impératrice Alexandra Feodorovna, qui va financer la route qui relie Nice à Villefranche par le bord de mer.
Le Ficanas : D’où son buste ?
Jean-Pierre Mangiapan : C’est la municipalité qui l’a érigée, et l’Académie navale de Saint-Pétersbourg en a offert trois autres à la ville, ceux des deux frères Orlov et celui de l’amiral Ouchakov. Comme vous le voyez c’est plus de 260 années de liens que nous célébrons cette année.
Le Ficanas : Pourquoi cette spectaculaire exposition d’Alain Hanel sur la danse ?
Jean-Pierre Mangiapan : Le Bolchoï ne vous fait-il pas rêver ? L’élégance du geste, la splendeur des costumes, c’est ce que le photographe Alain Hanel a su saisir. C’est l’homme des planches : aussi bien celles des studios de la télévision que celles des opéras. Il réside depuis dix ans sur la Côte d’Azur avec une spécificité bien particulière : des tirages géants. Vous allez voir des toiles de 10 à 40 m2 sur les murs de la courtine de la citadelle. Terriblement impressionnant et élégant.
Avec cette Année Russe, nous allons vous faire rêver !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire