mercredi 28 avril 2010

René Vestri mis en examen


René Vestri, sénateur-maire UMP de Saint-Jean-Cap-Ferrat, a été mis en examen ce mardi par un juge d’instruction chargé de l’affaire de la Tour Odéon. C’est BFM-TV et le journal Metro qui l’ont annoncé hier soir. Il est poursuivi pour blanchiment et trafic d'influence. Lors d’une perquisition, les policiers avaient saisi 400 000 euros en liquide dans un coffre à la banque.
Pour René Vestri, cet argent ne serait qu’une simple dissimulation bancaire n’ayant aucun lien avec l’affaire de l’immeuble Odéon de Monaco. Pourtant, sa femme et ses deux filles avaient déjà été mises en examen. Il avait échappé à cette procédure du fait de son immunité parlementaire de sénateur, mais le 20 janvier dernier, le Sénat avait levé partiellement cette immunité. En effet, le sénateur ne risque pas une garde-à-vue.

Toute cette affaire tourne toujours autour de Lino Alberti, le PDG de l’entreprise de travaux publics qui porte son nom. Le maire de Beausoleil, Gérard Spinelli, avait même été incarcéré pour avoir touché des émoluments, alors que la tour Odéon porte un préjudice à sa commune.

Par ailleurs l’agrandissement et la réhabilitation de la Ferme de May, avenue Marie-Louise Sabatier, qui avait fait l’objet d’un appel d’offre de la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat, seraient également les raisons de sa mise en examen pour délit de favoritisme.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

DERNIERE MINUTE :
Réaction de Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie,
Maire de Nice, Président de la Communauté urbaine de Nice Côte d’Azur :

"Selon les informations publiées dans différents médias et notamment diffusées ce matin sur les antennes de Radio France (France Bleu Azur, France Inter et France Info), à peine sorti du palais de justice, René Vestri, mis en examen pour « blanchiment à titre habituel et en bande organisée, trafic d’influence et association de malfaiteurs », a cru devoir m’imputer la responsabilité des déboires judiciaires qui sont les siens et auxquels je suis évidemment totalement étranger.
Face à ses accusations mensongères et diffamatoires, j’ai chargé mon conseil, Me Thierry Herzog, s’il s’avère que ces propos ont été effectivement tenus, d’y donner les suites judiciaires qui s’imposent."

mardi 20 avril 2010

Le Tour Auto arrive à Beaulieu samedi



>Le dix-neuvième Tour Auto Optic 2ooo entrainera, du 19 au 24 avril 2010, ses concurrents jusqu'à la Méditerranée, au gré d'un itinéraire privilégiant la découverte avec plusieurs étapes inédites. En effet, après le presque incontournable arrêt à Vichy, la route stoppera à Lyon et à Megève avant d'atteindre Aix en Provence, dernière halte avant l'arrivée à Beaulieu-sur-Mer.
C'est un anniversaire de choix que célèbreront, lors de cette édition, dix sept Ferrari 250GT Châssis Court. Ce sera en effet le cinquantenaire de leur première victoire au Tour de France Automobile, triple podium en prime. Cette Berlinette est sans conteste l'une des voitures qui a le plus marqué de son empreinte le rallye français : trois ans d'une domination sans partage à l'aube des années soixante.

mercredi 14 avril 2010

Expo-Vente de fleurs à Villefranche-sur-Mer


En cette année 2010, la Citadelle Saint-Elme se transforme à nouveau en un immense bouquet ! À l’heure des premiers bourgeons, la Citadelle va exposer aux yeux de ses milliers de visiteurs les fleurs, mais également les fruits et légumes cultivés localement ou par les voisins italiens.

Comme dans les jardins, fleurs et plantes, stars incontournables des précédentes éditions accueillent leurs voisins de terroirs, les petits légumes, ces gloires montantes dans les cuisines ! Pendant trois jours, vous découvrirez une explosion de couleurs, d'odeurs et de saveurs au coeur de la Citadelle !

Ouverte gratuitement au public, cette manifestation rassemble les amateurs d'art floral et les professionnels, horticulteurs et artisans, les plus remarquables. Tout au long du salon retrouvez une multitude d'animations et de démonstration pour les jardiniers amateurs, les passionnés d'horticulture ou les gourmets...

Du vendredi 16 au dimanche 18 avril, de 9h à 19h
Entrée libre

samedi 3 avril 2010

Vestri, Viano, Facebook : l’histoire d’un procès.


René Vestri, le sénateur-maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, avait entamé une procédure contre Franck Viano et deux internautes : François Steenkiste et Valérie Arboireau. En effet sur le site d’échange Facebook, Franck Viano avait ouvert un groupe de discussion sur le thème de « Il faut sauver le zoo de Saint-Jean-Cap-Ferrat » auquel l’auteur de ses lignes avait d’ailleurs adhéré. Mais deux internautes, François et Valérie, avaient tenu des propos diffamatoires et injurieux à l’égard du sénateur-maire (estimait ce dernier). Il avait alors saisi la justice pour obtenir réparation. François Steenkiste avait envoyé une lettre d’excuses à René Vestri.

Franck Viano, qui avait été un très proche du Parti Socialiste, avait un peu abandonné ce dernier en succombant au chant des sirènes estrosiennes. Il est devenu chef de projet et webmaster de la ville de Nice, donc au fait des dangers que présentent les sites dits de convivialité. Mais, oh surprise, il a comme défenseur un socialiste bon teint en la personne de Gérard Concas, brillant avocat et conseiller général socialiste.

C’est Gérard Baudoux, l’avocat de Christian Iacono, l’ex-maire de Vence, et de Chantal Grundig que l’on retrouve dans l’affaire du maire de Beausoleil, Gérard Spinelli, qui va défendre le sénateur-maire de Saint-Jean. Mais Gérard Baudoux est également conseiller municipal de la majorité estrosienne de la ville de Nice. Nous plongeons donc dans une affaire typiquement niçoise…

En conclusion, ce 1er avril, et là ce n’est pas un poisson traditionnel, René Vestri va être débouté de sa demande pour erreur de procédure. Facebook, va donc être sauvé…

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

vendredi 2 avril 2010

Jean-Pierre Mangiapan et l’année Russe


Le Ficanas : Monsieur le Premier Adjoint, Villefranche-sur-Mer nous propose une exposition « La Russie danse sur la Côte d’Azur » à partir du 2 avril. Est-ce là de l’opportunisme touristique ou historique ?

Jean-Pierre Mangiapan : Un peu des deux. Les Russes sont nombreux à venir dans la rade, et certains ignorent le rôle important de leurs concitoyens dans le développement de notre commune. D’où « L’Année Russe » que nous célébrons cette année.

Le Ficanas : Cette implantation russe remonte à quand ?

Jean-Pierre Mangiapan : A 1742, quand Jean-Michel Auda, niçois et conseiller de commerce en Russie, se lie d’amitié avec Alexis Orlov. Dès 1770 la flotte impériale fait escale dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Trente ans plus tard, Alexandre Michaud devient aide de camp du tsar Paul 1er, puis général d’Alexandre 1er. Le duc de Savoie va lui donner un droit d’escale permanent. Tous les bâtiments des galères et de la forge se nommaient alors « La Maison Russe ». C’est même la veuve de Nicolas 1er, l’impératrice Alexandra Feodorovna, qui va financer la route qui relie Nice à Villefranche par le bord de mer.

Le Ficanas : D’où son buste ?

Jean-Pierre Mangiapan : C’est la municipalité qui l’a érigée, et l’Académie navale de Saint-Pétersbourg en a offert trois autres à la ville, ceux des deux frères Orlov et celui de l’amiral Ouchakov. Comme vous le voyez c’est plus de 260 années de liens que nous célébrons cette année.

Le Ficanas : Pourquoi cette spectaculaire exposition d’Alain Hanel sur la danse ?

Jean-Pierre Mangiapan : Le Bolchoï ne vous fait-il pas rêver ? L’élégance du geste, la splendeur des costumes, c’est ce que le photographe Alain Hanel a su saisir. C’est l’homme des planches : aussi bien celles des studios de la télévision que celles des opéras. Il réside depuis dix ans sur la Côte d’Azur avec une spécificité bien particulière : des tirages géants. Vous allez voir des toiles de 10 à 40 m2 sur les murs de la courtine de la citadelle. Terriblement impressionnant et élégant.

Avec cette Année Russe, nous allons vous faire rêver !