Le niçois de 37 ans, spécialiste des engins sans moteur et actionnés à la force des mollets vient de passer une heure sous l’eau dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Inventeur du ballon dirigeable à pédale (malgré un échec de la traversée de la Manche en 2008) et du vélo flottant à pédale, Stéphane Rousson vient de mettre à l’eau, et avec succès, son sous-marin à pédale.
Le Scubster est un engin monoplace de 3,5 mètres de long. Sur les côtés, deux hélices sont reliées par une courroie à un pédalier qui permet à l’engin de plonger jusqu’à 6 mètres de profondeur à une vitesse de 8 km/h. Des ailerons lui permettent de monter ou de descendre. Le pédaleur reste bien au sec dans son sous-marin fermé hermétiquement et il respire grâce à une bouteille d’oxygène et un masque.
L’avenir de ce sous-marin n’est pas évident pourtant. Stéphane Rousson espère séduire les propriétaires de yachts, mais pourquoi ne pas l’utiliser pour visiter des sites sous-marins remarquables où foisonnent poissons et végétaux remarquables ? En attendant l’inventeur vient de confier à l’Express : « Je suis allé en l'air en pédalant, sur l'eau avec mon vélo à pédales, maintenant sous l'eau avec ce sous-marin. Il ne me reste plus qu'à aller dans l'espace à la force du mollet... mais ça, c'est une autre paire de manches ». Conquérir le monde à la force des mollets, voilà un bel exemple pour les économies d’énergie !