mercredi 9 juin 2010

Le cent cinquantenaire a débuté à Villefranche-sur-Mer

Que du beau monde sous le chapiteau de la citadelle Saint-Elme pour la présentation du très bel ouvrage « Vive la France » sous-titré « Regards croisés sur l’union du Comté de Nice à la France 1860-1947 ».
Un prix Nobel, des élus de tout le département, des intellectuels, des universitaires, des journalistes… Ils sont tous venus pour rencontrer les auteurs de l’ouvrage édité par les éditions Serre. Le maire, Gérard Grosgogeat, a laissé la place au recteur de l’académie de Nice, et c’est le premier adjoint, Jean-Pierre Mangiapan, qui a organisé les débats où chaque auteur a pu s’exprimer avec passion.
1860-citadelle.1276073255.jpg
Sur la photo de Zulaan, vous pouvez d’ailleurs voir de gauche à droite : Jean-Pierre Mangiapan – 1er adjoint de Villefranche-sur-Mer, Henri Courriere - Docteur en histoire, André Compan - Docteur ès lettres, Michel Compan - Professeur au centre international de Valbonne, Michel Bottin - Professeur à l’université Nice Sophia-Antipolis, Jacques Biagini – Écrivain, Steve Betti - Conseiller du recteur d’académie, Jenny Barbizet – Généalogiste.

Ce n’est pas par hasard si cette commémoration de l’annexion du Comté de Nice à la France débute à Villefranche-sur-Mer. C’est en effet dans le port de cette ville que vont débarquer l’empereur Napoléon II et l’impératrice Eugénie pour se rendre ensuite à Nice célébrer l’avènement à la communauté française de ce nouveau territoire.
L’ouvrage présenté aborde des sujets divers :
-       L’annexion et l’intégration du Comté de Nice à la France par Henri Courrière qui couvre la période de 1859 à 1861.
-       La visite impériale de 1860 par Steve Betti.
-       L’histoire et la généalogie de quelques familles de Villefranche par Jenny Barbizet.
-       « Cittadini ou Citoyens de Villefranche-sur-Mer » par Jacques Biagini.
-       La chronique militaire et domestique de la famille De May de 1780 à 1850 par Michel Bottin.
-       Les aspects linguistiques du rattachement de 1860 par André Compan.
-       Le rattachement de Tende et de La Brigue, et le traité de paix de 1947 par Michel Compan.
Ce que présente cet exceptionnel ouvrage, c’est avant tout une iconographie étonnante. Tableaux, cartes, affiches, lettres, photos d’époque sont réunis dans ce livre de très belle qualité. Maintenant la porte est ouverte pour célébrer ces fêtes du cent cinquantenaire.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Vous pouver voir et acquérir l’ouvrage en suivant le lien de Serre-Editeur .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire