mardi 15 juin 2010

Offrez-vous une villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Les notaires organisent la semaine nationale des ventes aux enchères notariales. Cinquante biens vont être vendu en France, et, parmi eux, le 18 juin, sera vendue à la chambre des notaires de Nice, une villa à Saint Jean Cap Ferrat
st-jean-cap-ferrat-1.1276605699.jpg
Implantée au 18 du chemin des Moulins, elle est située sur un terrain de 1350 m2 aménagé avec une belle piscine. La maison a une superficie de 250 M2. Mais surtout elle possède une vue paradisiaque qui couvre toute la baie de Villefranche, le cap d’Antibes et l’Estérel.
st-jean-cap-ferrat-2.1276605768.jpg
Alors offrez-vous un petit coin tranquille lors de la vente aux enchères, à la bougie.
Petit détail : la mise à prix est de 6.400.000 €…
st-jean-cap-ferrat-3.1276605820.jpg
Pour en savoir plus : http://www.encheres-min.com/
Christian Gallo - © Le Ficanas ®

lundi 14 juin 2010

Popa Chubby, Alain Souchon et Babylon Circus à Beaulieu-sur-Mer

Pour la 10ème année, la Ville de Beaulieu-sur-Mer et son Office de Tourisme, soutenus par le Conseil Général des Alpes-Maritimes et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, proposent « Les nuits guitares » de Beaulieu-sur-Mer,  un évènement incontournable pour les passionnés de musique pop rock, blues, folk et de la chanson française.
popacover.1276514976.jpg
Jeudi 8 Juillet 2010 : POPA CHUBBY
Popa Chubby, de son vrai nom Ted Horowitz, est un chanteur et guitariste de blues et de rock new-yorkais. Pur produit du Bronx new-yorkais, ses origines et son style agressif transpirent dans sa musique, une synthèse sublime du blues, rock, funk. Influencé par Willie Dixon, Jimmy Hendrix, Albert King ou Danny Gatton, chaque album de Popa est un concept en lui-même. Depuis 4 ans, il a entamé une tournée intitulée  « Popa Chubby plays Jimmy Hendrix ». 

Vendredi 9 Juillet 2010 ALAIN SOUCHON
Alain Souchon est un  artiste français discret, qui nous révèle des textes où alternent légèreté et mélancolie, révolte et nostalgie, des chansons que nous avons tous fredonnées. 

Samedi 10 Juillet 2010 BABYLON CIRCUS
Le Babylon Circus c’est du reggae-ska festif déjanté et engagé, mais c’est aussi un jeu de scène véritablement explosif. Babylon Circus est un groupe, composé de 9 musiciens, de musique française de ska, reggae, rock, cirque et théâtre formé en 1995 à Lyon.  

Renseignements et réservation :
Office Municipal de Tourisme de Beaulieu-sur-Mer - Place Georges Clemenceau - 06310 Beaulieu-Sur-Mer – Tél. : 04 93 01 02 21 

mercredi 9 juin 2010

Le cent cinquantenaire a débuté à Villefranche-sur-Mer

Que du beau monde sous le chapiteau de la citadelle Saint-Elme pour la présentation du très bel ouvrage « Vive la France » sous-titré « Regards croisés sur l’union du Comté de Nice à la France 1860-1947 ».
Un prix Nobel, des élus de tout le département, des intellectuels, des universitaires, des journalistes… Ils sont tous venus pour rencontrer les auteurs de l’ouvrage édité par les éditions Serre. Le maire, Gérard Grosgogeat, a laissé la place au recteur de l’académie de Nice, et c’est le premier adjoint, Jean-Pierre Mangiapan, qui a organisé les débats où chaque auteur a pu s’exprimer avec passion.
1860-citadelle.1276073255.jpg
Sur la photo de Zulaan, vous pouvez d’ailleurs voir de gauche à droite : Jean-Pierre Mangiapan – 1er adjoint de Villefranche-sur-Mer, Henri Courriere - Docteur en histoire, André Compan - Docteur ès lettres, Michel Compan - Professeur au centre international de Valbonne, Michel Bottin - Professeur à l’université Nice Sophia-Antipolis, Jacques Biagini – Écrivain, Steve Betti - Conseiller du recteur d’académie, Jenny Barbizet – Généalogiste.

Ce n’est pas par hasard si cette commémoration de l’annexion du Comté de Nice à la France débute à Villefranche-sur-Mer. C’est en effet dans le port de cette ville que vont débarquer l’empereur Napoléon II et l’impératrice Eugénie pour se rendre ensuite à Nice célébrer l’avènement à la communauté française de ce nouveau territoire.
L’ouvrage présenté aborde des sujets divers :
-       L’annexion et l’intégration du Comté de Nice à la France par Henri Courrière qui couvre la période de 1859 à 1861.
-       La visite impériale de 1860 par Steve Betti.
-       L’histoire et la généalogie de quelques familles de Villefranche par Jenny Barbizet.
-       « Cittadini ou Citoyens de Villefranche-sur-Mer » par Jacques Biagini.
-       La chronique militaire et domestique de la famille De May de 1780 à 1850 par Michel Bottin.
-       Les aspects linguistiques du rattachement de 1860 par André Compan.
-       Le rattachement de Tende et de La Brigue, et le traité de paix de 1947 par Michel Compan.
Ce que présente cet exceptionnel ouvrage, c’est avant tout une iconographie étonnante. Tableaux, cartes, affiches, lettres, photos d’époque sont réunis dans ce livre de très belle qualité. Maintenant la porte est ouverte pour célébrer ces fêtes du cent cinquantenaire.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Vous pouver voir et acquérir l’ouvrage en suivant le lien de Serre-Editeur .

jeudi 3 juin 2010

Le concours est terminé !

Le Ficanas des 3 corniches vous a permis de participer au concours qui vous permettez de gagner, entre autres, un superbe séjour en Tunisie. Ça y est, le concours est terminé et vous avez été très nombreux à y participer. On va dépouiller les bulletins gagnants des perdants et un tirage au sort va départager par un tirage au sort les trois vainqueurs.
tract-concours3versoweb.1275558483.jpg
Pourquoi avez-vous encore toutes vos chances ? D’abord certains sont éliminés parce qu’il ne résident pas dans une des villes du canton, c’est à dire Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cap d’Ail, Eze et la Turbie.
Ensuite voici les bonnes réponses :
- En quelle année les communes des trois corniches ont-elles été rattachées à la France ?
Il s’agissait de 1860. On fête le cent cinquantième anniversaire de ce rattachement cette année sur tout le canton.
- Quel est le nom niçois de Villefranche ?
Tout simplement Villafranca. Il y a même un panneau qui l’indique à l’entrée de la commune.
- Quelle est la plus ancienne des trois corniches ?
Il s’agit de la grande qui date des romains. Les travaux de la basse corniche datent de 1862 et celle de la moyenne de 1910.
Le sort va maintenant vous départager et les trois gagnants, qui seront prévenus individuellement, recevront leurs prix à la citadelle Saint-Elme de Villefranche-sur-Mer.

1860 et l’arrivée des transports dans le Comté de Nice

Dans les promesses françaises, il y avait l’arrivée du train, atout considérable pour le développement touristique dans le comté niçois. Mais, et l’on ignore souvent, il n’y avait pratiquement pas de routes. En fait deux axes existent : la route de Turin, qui passe par le col de Tende, et la Grande Corniche, qui date des romains, et qui avait été renforcée par Napoléon 1er pour la campagne d’Italie. Les savoyards (en particulier le gouvernement de Turin) ont complètement négligé les moyens de transport dans le comté. Puget-Théniers est totalement inaccessible.
Le second empire, puis la troisième république, va s’attaquer rapidement à ce problème avec des chantiers spectaculaires. L’objectif est clairement politique car il consiste à accélérer l’intégration de ces populations à la France.
On commence les travaux de la Basse Corniche, et dès 1862, Nice est relié à Villefranche. Quatre ans plus tard on arrive à Beaulieu. Mais il faudra attendre 1883 pour atteindre Monaco, qui n’était jusque-la accessible que par mulet de la Turbie. Le Cap-Martin sera rejoint en 1884, et là il rejoint la Grande Corniche qui file vers l’Italie.
La construction de la Moyenne Corniche ne débutera qu’en 1910, il y a un siècle.
En 1868 on va relier Menton à Sospel.
alpes.1275557744.jpg
Mais plus spectaculaire sera le désenclavement du moyen et haut pays. Il faut s’imaginer que les habitants vivaient et mourraient dans leurs villages, sans jamais avoir vu la mer ! La route atteint Lantosque en 1863, Roquebillière en 1865 et Saint-Martin en 1871. Il va falloir franchir les gorges de la Mescla et Marie sera rattachée au réseau routier en 1864; Saint-Sauveur en 1870. La route, le long du Var, prendra plus de temps, puisque le nord du nouveau département, Entrevaux, sera atteint en 1873 seulement. Toutes les vallées vont être dégagée petit à petit et en 1890, trente ans après l’annexion, elles sont toutes ouvertes à la circulation.
23044_gorges-du-cians.1275557778.jpg
Mais ces villages ne sont pas reliés entre eux et les routes vont devoir franchir des cols et des gorges impressionnantes : les gorges du Cians vont désenclaver Beuil et Valberg en 1893. Saint Etienne et Saint Dalmas seront rejoints à la veille de la première guerre mondiale. Petit à petit tous les cols seront dégagés, et cela, pour des raisons militaires. Il faut accéder aux forts construits sur la ligne Maginot des Alpes.
Pour le chemin de fer, tout ira plus vite, mais c’est une autre histoire…
Christian Gallo - © Le Ficanas ®