mercredi 30 décembre 2009
Villefranche : Prochorov ne veut plus de la Léopolda
Le milliardaire Michail Prochorov, la sixième fortune de Russie, s’était proposé comme acquéreur de l’ancienne villa du roi des Belges la Léopolda pour 500 millions d’euro (ce qu’annonçait le quotidien local). En fait il s’agissait de 390 millions proposés par la propriétaire Lilly Safra dont le mari avait disparu dans l’incendie de son appartement sur le port de Monaco.
En février 2009, il avait renoncé à cette acquisition, la crise étant là, il avait décidé de renoncer à cet achat, estimant que les prix avaient baissé. Pour l’acquérir, il avait versé, en août 2008, 39 millions d’arrhes, prélevés sur les 6 milliards d’euro de sa fortune personnelle.
Il réclame donc, aujourd’hui, le remboursement de ces arrhes à madame Safra, qui n’aurait pas l’intention de les restituer, estimant que la vente avait été effectuée. Les avocats de cette dernière estiment que le milliardaire « a toujours l'intention d'acheter cette propriété ». Les avocats de Michail Prochorov plaideront des « raison techniques » pour que cette vente soit annulée.
jeudi 3 décembre 2009
Vestri : l’étau se resserre ?
L’étau se resserre autour du sénateur-maire de Saint-Jean-Cap Ferrat, René Vestri. Après avoir mis en garde à vue l’épouse et la fille du maire, c’est au tour de son autre fille, Olivia, de voir son intérieur perquisitionné par la brigade financière de la P.J.
L’affaire politico-B.T.P., qui semblait concerner avant tour le maire de Beausoleil, Gérard Spinelli, paraît se concentrer de plus en plus en plus autour du maire de Saint-Jean. Il est vrai que les 500.000 euros, trouvés dans un coffre du maire, posent problème. Et même si son épouse et sa première fille ont recouvré la liberté, la mise en garde à vue d’Olivia Vanacore peut surprendre. Cette dernière exploite, avec son mari, la plus belle plage de la presqu’île, celle de Passable. En son temps, l’attribution de cette concession avait fait grincer des dents aux autres candidats potentiels. Mais le couple n’a aucune fonction politique. Par contre il y aurait des comptes en Suisse et au Lichtenstein qui intéressent le juge Duchaine.
Pourtant on ne parle pas dans l’entourage du magistrat d’une possible audition de René Vestri. En effet, son statut de sénateur le protège pour l’instant, mais pour combien de temps. La procédure de la levée de l’immunité parlementaire est longue et risque de se retrouver dans les mains de Gérard Larcher, le président de la haute assemblée.
Il est clair que le juge Duchaine cerne le sénateur-maire au plus près, avant d’aborder la demande de la levée de l’immunité. Personne n’a oublié que René Vestri fut également entrepreneur en B.T.P., et que lui aussi s’est vu souvent attribuer des rumeurs peu avenantes.
Son conseiller, maître Gérard Baudoux, a même déclaré au quotidien local « Pour des raisons que j’ignore René Vestri est dans le collimateur de la justice depuis dix ans. Depuis dix ans, tous les poux qu’on lui a cherchés sur la tête n’ont jamais abouti qu’à des non-lieu ou des relaxes ».
Christian Gallo - ©Le Ficanas®
Inscription à :
Articles (Atom)