mardi 3 novembre 2009

Jean de France à Villefranche



Le jeudi 12 novembre prochain, la citadelle de Villefranche-sur-Mer accueillera, pour une conférence, le prince Jean de France qui vient de publier un ouvrage intitulé « Un Prince Français ».
Cet homme est l’un des prétendants à la couronne de France, car descendant de Louis-Philippe, roi des Français. Il est donc en concurrence avec le descendant des Bourbons et celui de Napoléon. On a parlé récemment de lui, au mois de mai, à l’occasion de son mariage avec Philomène de Tornos. Il porte le titre de « régent du dauphin », car son frère aîné, François, est handicapé. Mais on vient d’apprendre que son épouse est enceinte, et que la dynastie est probablement assurée.
Son parcours professionnel est intéressant. Jean d'Orléans effectue le début de son cursus universitaires à la Sorbonne, où il obtient une maîtrise de philosophie (qui porte sur la notion de bien commun), puis une maîtrise de droit, en se spécialisant dans les relations internationales. Le prince complète sa formation avec une maîtrise en administration des affaires (MBA) à Los Angeles, en Californie. Il effectue ses obligations militaires à l’école de cavalerie de Saumur. Il débute sa carrière dans une banque d'affaires française, puis intègre un cabinet de conseil américain, avant d'entrer dans un groupe bancaire français.

En octobre 2009, le prince Jean publie un livre d'entretiens : « Un prince français » (paru chez Pygmalion). Il évoque son histoire et détaille ses convictions et son projet pour la France, qu'il résume en assurant : « Je pense en prince chrétien, j'agis en prince français ».

Il est très intéressant de découvrir son action et ses désirs sur le site http://www.gensdefrance.com/
Photo : Jean-Pierre Mangiapan et Jean de France à la Citadelle (photo Zulaan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire