Le Delphin est un ancien ferry soviétique, le Belorussiya reconverti pour la croisière, construit en Finlande. Il a également porté le nom de Kazakhstan II de 1993 à 1996. Ce bâtiment de 300 mètres de long est depuis vendredi soir immobilisé dans la rade de Villefranche-sur-Mer avec trois cents hommes et femmes qui forment l’équipage.
Les sept cents passagers, tous allemands, ont été débarqués au port de la Santé dimanche dernier. Certains sont partis poursuivre leur croisière sur un autre navire et d’autres sont retournés en Allemagne.
Le paquebot, qui bat pavillon des Bahamas, fait l’objet d’une saisie ordonnée par le tribunal de commerce de Nice. En effet, le propriétaire, la société Firts Cruise One Corp. a été autorisé à saisir le navire ; l’affréteur allemand Hanza Kreuzfahrten aurait vis-à-vis d’elle une dette de 2,4 millions d’euros.
Au dire du journal Metro, ce n’est pas la première fois que le navire est saisi. En 2009 le même tribunal de commerce de Nice avait ordonné sa saisie, alors qu’il battait pavillon maltais, pour une dette de 1,5 million d’euros.
Christian Gallo © Le Ficanas ®