mercredi 17 février 2010
Villefranche : Combat naval fleuri par Zulaan
Le lundi, veille de Mardi-gras, a lieu régulièrement la manifestation carnavalesque qui a le plus grand succès de la Côte d’Azur. Le site exceptionnel y est pour beaucoup, et le fait de voir les barques de pêcheur couvertes de fleurs et de mimosa créent une ambiance festive unique.
Zulaan, le photographe a décidé de réaliser un reportage de cet événement unique (plus de 2.000 photographies). En voici quelques unes dans le portofolio que vous trouverez sur http://www.ficanas.fr, et ensuite n’hésitez pas à aller sur son site pour voir l’étendue de son talent : http://www.zulaan.com/
Christian Gallo - © Le Ficanas ®
jeudi 4 février 2010
Villefranche-sur-Mer, un succès touristique sans précédent.
Tandis que la Côte d’Azur s’inquiète de la fréquentation touristique, la commune de Villefranche-sur-Mer ne se pose pas de question. En 2009 elle aura accueilli un million de visiteurs ! Ses 4,88 km2 sont en train de battre, proportionnellement, toutes les villes azuréennes.
Il est vrai que 400.000 de ces touristes arrivent dans la rade en bateau. Villefranche est en effet devenu le premier port de croisière français. Quoi d’étonnant avec ce cadre magnifique ! Mais 29% de ces croisiéristes achètent des produits régionaux. Le premier adjoint, Jean-Pierre Mangiapan, déclare « En améliorant le marché des produits régionaux de la place Amélie Pollonais, juste en face de la gare maritime, nous avons fidélisé cette clientèle. Jusqu’à présent les croisiéristes se contentaient d’embarquer dans des bus et partaient visiter la Côte d’Azur. Maintenant ils visitent Villefranche. C’est un véritable enjeu économique pour notre cité. »
En effet, un sondage signale que 82% d’entre eux se promène dans Villefranche et 94% souhaitent y revenir. Patricia Brégère, la directrice de l’office du tourisme constate que beaucoup de gens sont autonomes et se déplacent seuls dans la ville. Mais d’où viennent-ils ? 24%, traditions et histoire obliges, sont britanniques. 18%, américains. Pour 2010, Villefranche-sur-Mer attend une nette augmentation des bateaux dans sa rade. Il y a de fortes chances que les retombées financières soient proportionnelles.
Christian Gallo - © Le Ficanas ®
Contact : http://www.villefranche-sur-mer.com/